Montag ou la bibliothèque à venir est une exposition collective proposée par le Frac de Franche-Comté à Besançon du 15 octobre 2017 au 14 janvier 2018.

illustration-montag-ou-la-bibliotheque-a-venir_1-1507809380

Etant une grande amatrice de livres et de bibliothèques je ne pouvais pas ne pas aller voir cette exposition.

Je m'y suis donc rendue un dimanche de décembre et j'ai bénéficié de la visite guidée. Ce qui n'est pas du luxe avec l'art contemporain pour bien tout appréhender et ne pas passer à côté des petits détails qui font parfois toute la différence.

J'ai eu 3 gros coups de coeur pour 3 femmes et leurs visions artistiques.

Ozlem Sulak 160,5 kg

Özlem Sulak et 160,5 kg 2011-2013, la bibliothèque que l’artiste monte depuis quelques années à partir des livres censurés lors du coup d’état perpétré par les militaires en Turquie au début des années 1980.

Camille Henrot Robinson Crusoé 2012

Camille Henrot et Robinson Crusoé, Daniel Defoe 2012, une traduction en ikebana d'une oeuvre littéraire.

katie_paterson_future_library_front_back_web

Katie Paterson et Future Library 2014-2114, la bibliothèque à venir, pour laquelle l'artiste a réservé pour les cent prochaines années la ressource en bois nécessaire à sa production en achetant un terrain en Norvège pour y faire pousser une forêt. Chaque année un écrivain produira un texte destiné à alimenter ce fonds qui sera dévoilé et présenté dans un espace spécialement désigné pour ce projet, dans un siècle.

Exposition Montag ou la bibliothèque à venir au Frac Franche-Comté

Je remercie beaucoup le Frac de Franche-Comté pour nous avoir proposé cette exposition collective et pour son travail de diffusion de l'art contemporain et la qualité de ses visites guidées.